Vélo électrique

Le Sparta Ion

Présentation rapide

Le Sparta Ion fait partie du haut-de-gamme des vélos à assistance électrique, tant par son prix que par ses prestations de très grande qualité.

Il a été créé par la firme Hollandaise Sparta qui a pris en compte l’électrification du vélo dès sa conception. Du coup, l’assistance est intégrée au vélo tant sur le plan physique (batterie intégrée au cadre) que sur le ressenti (c’est sûrement le VAE dont l’assistance est la plus en harmonie avec le cycliste).

Premier tour

Pour ce premier tour, je suis parti de chez Velocito qui en permet l’essai gracieusement et avec le sourire.

Après mon premier essai, d’environ une demi-heure, j’aurais bien aimé ne pas le rendre : le Sparta Ion est tellement bien fait qu’il devient un prolongement naturel du corps.

Dès le premier coup de pédale, je me suis senti pousser des ailes. En fait, dès que l’on pose le pied sur la pédale l’assistance se fait sentir. Il n’y a pas ce quart de tour de latence comme sur l’EasyMouv.

L’assistance se règle au compteur, avec trois positions différentes dont l’une réservée aux situations difficiles (vents forts). J’ai fait le parcours sur les deux premières positions, qui offrent une assistance souple. Les sept vitesses mécaniques passent facilement grâce à la commande indexée à deux boutons (monter/descendre la vitesse). Elles permettent de s’adapter au terrain aussi bien en descente qu’au démarrage et en montée.

Tout au long de ma promenade, j’ai eu une réelle sensation de vitesse. De vitesse maîtrisée, tout du moins : l’assistance n’est pas du « tout ou rien » mais un juste complément à l’effort fourni. Les démarrages au feu vert sont puissants. Les montées se grimpent comme des descentes.

Le vélo est globalement très léger, avec un poids bien réparti. Il se manœuvre par conséquent aisément en roulage et à l’arrêt.

De retour chez Velocito, je suis conquis. Non seulement mon EazyMouv n’offre absolument pas ce type de maniabilité et d’harmonie, mais l’autre vélo (un Giant) essayé juste avant n’arrive pas non plus à la cheville du Sparta Ion. Mais je ne suis pas du genre impulsif, alors je me donne le temps de la réflexion. Et puis je finis par l’acheter. Plus exactement, j’achète son frère le Batavus Padova Easy, qui est le même modèle légèrement mieux équipé et au même prix. Il n’est pas donné, mais c’est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix du magasin.

Y-a-t-il des points faibles ? Oui : la batterie intégrée au cadre. Cela veut dire qu’il faut avoir une prise près du vélo pour le recharger. Ca tombe bien : mon local vélo en est pourvu. Par contre, j’avais pris l’habitude de recharger mon EazyMouv à Rueil-Malmaison pour plus de pèche quand je faisais le (très valonné) trajet Montrouge<->Rueil-Malmaison. Et là ce ne sera plus possible. Ceci dit, on m’assure que l’autonomie est au moins de 35 km, ce qui suffirait largement. On verra bien à l’usage.

Présentation détaillée

Voir le Batavus Padova Easy.

A l'usage

Voir le Batavus Padova Easy.