Vélo électrique

Je souhaite ici répondre aux quelques remarques négatives que j'ai pu avoir sur les vélos à assistance électrique. Comme ça vous ne me les ferez plus...

C'est un vélo de fainéant

Oui, on peut ne pas appuyer sur les pédales si on le veut. Mais finalement je fais plus de sport avec que si j'avais un vélo classique. A vous de juger, mais je me sens sportif avec.

En tout cas, je n'ai jamais entendu dire d'un véhicule à moteur thermique qu'ils s'agissait d'une "voiture de fainéant" ou d'un "scooter de fainéant". Peut-être parce que les constructeurs nous ont fait associer l'idée de puissance et force à ces véhicules, alors qu'il s'agit de véhicules "zéro effort".

Ca coûte cher

J'ai payé mon premier VAE 690 €, et il ne m'a coûté que quelques Euros par mois à l'utilisation. Il n'y a aucun frais caché, et au bout de quelques mois j'ai amorti son prix d'achat par rapport à l'utilisation d'autres modes de déplacement.

690 €, c'est cher pour un vélo. Mais c'est une bouchée de pain pour un moyen de transport efficace. Tout dépend si on le place dans la catégorie vélo ou véhicule à moteur.

En fait j'ai fini par comprendre qu'un vélo à assistance électrique est trop cher pour ceux qui choisissent le vélo par pingrerie. Par contre, pour quelqu'un qui souhaite bénéficier des avantages d'un vélo pour les trajets où le vélo surpasse les autres modes de transport, mais sans avoir les inconvénients du vélo classique, c'est un investissement rapidement rentabilisé.

C'est un "vélo nucléaire" (car EDF produit la majorité de l'électricité avec des centrales nucléaires)

EDF produit quelques % d'énergie à partie d'énergies renouvelables, et ces quelques % suffiraient à alimenter tous les vélos électriques si toute la France roulait en vélo électrique. Les centrales nucléaires sont là pour produire les KWh pour les chauffe-eau, machines à laver, plaques électriques et surtout chauffage qui sont énergivores.

Mon vélo électrique, pour faire 20 km (mon trajet aller/retour pour aller au boulot) consomme autant qu'un petit chauffage électrique durant 4 minutes. Autrement dit, j'ai plus intérêt à chauffer 0,01° de moins chez moi que de prendre un vélo sans assistance pour rouler.

Moi, je suis un vrai cycliste. L'assistance électrique c'est pour les mollets incertains

Il ne faut pas voir le vélo électrique comme un remplacement du vélo classique. Non, je n'ai pas les mollets incertains, et je suis prêt à me mesurer sprint et à l'endurance avec mon vélo de course (non électrifié).

Mais si je n'avais pas de vélo électrique, les trajets que je fais avec, je les ferais en métro / taxi / voiture. Pas en vélo, et c'est ça le point.

Et, justement, je préfèrerais voir tous ces automobilistes en vélo électrique. Avec de telles déclarations (vélo = sport obligatoire), pas étonnant qu'on voit autant de gens en voiture. Ah, oui: une voiture moyenne est environ 400 fois plus énergivore qu'un vélo électrique au kilomètre.