Vélo électrique

Qu'est-ce qu'un vélo à assistance électrique?

Un vélo à assistance électrique est avant tout un vélo, sur lequel ont été ajoutés un moteur électrique et une batterie. Il est considéré en France comme un vélo à condition de respecter les règles suivantes (voir la directive 2002/24/EC de l'UE):

Le fait qu'il soit considéré comme un vélo offre les avantages suivants:

Qui dit batterie dit recharge. Elle se fait sur une prise de courant standard. Les autonomies des vélos à assistance électrique vont de 30 à 70 km annoncés, ce qui est très suffisant pour effectuer de nombreux déplacements entre deux recharges.

Pourquoi un vélo à assistance électrique?

Le vélo est un mode de déplacement (utilitaire ou loisir) très agréable, mais:

Justement, avec un vélo à assistance électrique, on évite tous ces inconvénients. Du coup le vélo devient un vrai plaisir.

On se rend très vite compte que le vélo est tout à fait adapté aux courts trajets. Il ne prend pas de temps à chauffer, se faufile dans les bouchons, se stationne très rapidement, et permet en plus de s'arrêter sur le chemin pour voir une boutique, découvrir un chemin, téléphoner sans danger.

Pour ma part, j'utilisais le vélo exclusivement le week-end comme accessoire sportif, à cause des contraintes précitées. Maintenant, il m'accompagne dans tous mes déplacements de proximité.