Vélo électrique

Le Batavus Padova Easy

Premier tour

Au premier abord, ce vélo est beau. Très beau. La batterie et le contrôleur étant intégrés au cadre, il ne reste que le moyeu légèrement surdimensionné pour trahir le fait que ce vélo est électrique. Les couleurs sobres alliées aux équipements couleur aluminium brossé en font un objet chic avant même d'être un véhicule. Mais je m'égarre.

Premier coup de pédale, première surprise: l'assistance n'est pas du "tout ou rien". Au lieu de se mettre en marche après un quart de tour de pédalier puis de se bloquer à fond jusqu'à l'arrêt du pédalage (comme sur l'EasyMouv), elle est tout en douceur. Dès que je pose le pied sur la pédale, le vélo part avec puissance. Plus j'appuie, plus le moteur pousse, comme s'il était relié à mon cerveau au même titre que mes muscles.

Les vitesses se passent tout en douceur grâce à deux touches sur la guidon. Les freins sont souples, efficaces et silencieux.

Le compteur sert de console de commande. Il affiche de manière ultra-précise la charge restante de la batterie, la vitesse instantanée et le kilométrage parcouru. Un bouton permet de choisir entre trois modes d'assistance (économique, normale, exceptionnelle) ou de la couper.

La conduite de ce vélo est un réel plaisir. Nul doute : il faut pédaler ne serait-ce que légèrement ; mais ma puissance est discrètement démultipliée, et tout le plaisir est là. Sa maniabilité et son assistance dès le démarrage en font une agréable monture en ville.

Achat

Je l'ai acheté chez Velocito. Le moment de la remise de mon vélo n'a ressemblé à rien de ce que j'avais vu auparavant. Ce n'était ni la remise d'un vélo ni celui d'une voiture, plutôt celui d'une navette spatiale. Le vélo a été connecté à un PC pour y placer mes informations personnelles, y placer le logiciel le plus récent, et calibrer le vélo en fonction notamment de mon poids et de son poids à vide. Autant dire que le logiciel d'assistance a des raisons d’être précis, ce qui explique son incroyable efficacité.

Velocito m'a remis deux manuels de Batavius, plus deux fiches pratiques résumant les meilleurs conseils d'utilisation et entretien du vélo. Ils m'ont de plus expliqué oralement la plupart des points et répondu à mes questions. Pratique, si on n'a pas le temps de lire le mode d'emploi.

Il faudra faire une première révision après 500 km, puis des révisions à des moments donnés, mais c’est le compteur qui me le dira. La première révision est offerte, les suivantes à environ 30€ ne me ruineront pas.

Après deux semaines

Déjà 150 km parcourus. Il faut dire que conduire ce vélo est tellement agréable que je le prends pour la grande majorité de mes trajets.

L’assistance est tellement discrète qu'on ne se souvient d'elle que quand elle se coupe vers 26 km/h. Le reste du temps, elle démultiplie tellement directement la force appliquée au pédale qu’on se sent pousser des ailes. Le moteur ne fait strictement aucun bruit.

Je l’ai notamment essayé sur la coulée verte du sud de Paris (très vallonnée) et sur plusieurs trajets Montrouge/Reuil-Malmaison (30 km aller-retour très vallonnés), avec et sans charge (notamment un bébé de 10 kg sur son siège sur le porte-bagages). Le vélo s’est très bien comporté.

Contrairement aux indicateurs de charge basés sur la tension de la batterie, qui n’indiquent pas grand-chose et capitulent dès la moindre pente forte, le compteur du Batavus Padova affiche la charge restante de la batterie en fonction de l’énergie réellement consommée. Du coup, on a une estimation très précise de ce qui reste réellement (indiqué à 3% près !).

J’étais inquiet à l’achat pour des trajets tels que Montrouge-Rueil car la batterie du Batavus Padova n’est pas amovible, ce qui m’empêche pratiquement de la recharger en dehors de mon local vélo. Mais son autonomie est redoutable : avec l’assistance normale (forte puissance), je peux parcourir au bas mot 40 km. Ce qui couvre tous mes déplacements, car au-delà de 20 km pour un aller simple j’utilise en partie le train régional (Transilien).

Le Batavus Padova a trouvé ses limites dans certaines côtes très raides, où ma vitesse tombait à 9 km/h environ sans forcer. Il m’assistait, mais j’aurais bien aimé plus de puissance (mais la puissance est limitée à 250 W pour pouvoir être assimilé à un vélo). Pour toutes les côtes raides ou normales, aucun problème. Globalement, c’est mieux que des vélos comme l’EasyMouv dont le poids est plus élevé et qui n’assistent pas au démarrage (avec le Batavus Padova, je ne crains plus les arrêts en côte).

Bien que je ne m’attendais pas à cela, j’ai aussi beaucoup apprécié l’esthétique soignée du Batavus Padova : j’avais un peu honte de mon EasyMouv que je garais en général à l’écart avant d’arriver chez un client. Avec le Batavus Padova, le garer devant la porte c’est tape-à-l’œil : « je roule écolo, avec un véhicule de luxe ».

Bizarrement, beaucoup de personnes m’ont interrogé sur le côté électrique de ce vélo. Je pensais que ça m’arriverait moins qu’avec L’EasyMouv dont la batterie ne pouvait pas passer inaperçue : avec le Batavus Padova, il faut avoir l’œil fin pour détecter son côté électrique. Peut-être que les gens sont mieux informés sur les VAE maintenant, en tout cas j’ai eu plusieurs questions interessées.

Après 4 mois

950 km parcourus et aucun problème majeur. J'ai remplacé la béquille par une béquille centrale et je songe à remplacer la sonnette: elle est difficile à actionner, et encore plus avec des gants.

Après 10 mois

1900 km au compteur, et c'est toujours le bonheur. Pas une crevaison. Je n'ai eu à regonfler les pneus qu'une fois (alors que j'ai souvent des charges sur le porte-bagages). Je n'ai pas eu à changer les piles du feu de position arrière, donc le fait qu'il ne soit pas sur batterie n'est pas si grave.

J'ai changé la sonnette, ajouté un support pour mon GPS sur le guidon (je vais souvent dans de nouveaux lieux, et ça me permet de prendre le meilleur chemin), et les trajets sont ainsi encore plus agréables.

Je devrais peut-être en avoir honte, mais je n'ai effectué aucune opération d'entretien. Pas même huilé la chaîne. Pourtant, mon Batavus Padova est toujours en pleine forme. Comme s'il était neuf, en fait.

La qualité est globalement très bonne. Mon seul problème a été une petite pièce de plastique qui tient le garde-boue avant, située sous le garde-boue, qui à deux reprises s'est légèrement détachée et venait ainsi frotter sur le pneu. Difficile de trouver l'origine du bruit qui en découlait, mais très vite réparé.

Avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients